Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
L'infolettre de la bibliothèque fait peau neuve ! Un changement de visuel et de contenu qui j'espère vous plaira. Vous retrouverez dans votre boîte mail les animations à venir, des informations insolites, les nouveautés, les coups de coeur ... Bonne lecture! 📰
Martial MAURY sera présent à la bibliothèque pour parler de son dernier roman historique !
📅 Date : Vendredi 29 mars
🕡 Heure : 18h30
📌 Lieu : Bibliothèque de Saint-Christoly-de-Blaye
Cléopatre : un roman ébourrifant
Martial MAURY
Editions Eyroles, 2024

51 avant J.-C. Dans le palais de Thèbes, Ptolémée 13 est couronné pharaon. Il doit partager le trône avec sa soeur et épouse Cléopâtre 7, tout sauf ravie de jouer les potiches. Pour contrer son cadet, Cléo est prête à tout. N’est-elle pas une déesse, Isis-Aphrodite en personne ? Elle séduit le meilleur allié du monde connu, Jules César. Grâce à son aide, la Sublime peut enfin régner sans partage sur la grande Égypte.
Mais à Rome, les ennemis de César guettent son retour… Cléopâtre doit trouver un nouveau protecteur pour elle et son fils Césarion. Elle jette son dévolu sur Marc-Antoine. Le début de la dolce vita ? Hélas… Bien décidé de son côté à gouverner l’Empire romain, Octave manigance pour faire tomber Marc-Antoine et avec lui, la reine.

Entre roman d’amour et d’espionnage, Martial Maury dévoile une reine ambitieuse, stratège et résolument moderne. Un voyage détonnant au pays des pyramides !
A NOTER DANS VOS AGENDAS

📅 Jeudi 4 Avril à 10h30 - Bébés lecteurs
Séance réservée aux assistantes maternelles

📅 Mercredi 17 avril à 15h30 - Histoires à Bricoler
Temps de lecture suivi d'un atelier créatif
STAGIAIRE 📚

A partir du 26 mars et pour plusieurs semaines, un nouveau visage vous accueillera à la bibliothèque. Bienvenue à Cristiana, étudiante en Licence Langues Etrangères Appliquées.
FERMETURES

Votre bibliothécaire prend quelques jours de congés.

📅 Samedi 30 mars
📅 Mardi 30 avril et mercredi 1 mai
📅 Du mardi 7 au samedi 11 mai
RESSOURCES NUMERIQUES
Votre bibliothèque ne se contente pas de vous proposer que du livre, elle vous offre une multitude de ressources numériques à découvrir partout et tout le temps !
Que vous soyez amateur de cinéma, féru de sciences, ou avide d’apprentissage, la bibliothèque a de quoi combler toutes vos envies en ligne. Grâce à Biblio.Gironde (Bibliothèque Départementale de Prêts) vous avez accès gratuitement lors de votre inscription à la bibliothèque à des milliers de ressources : des magazines, des contes, des films, des documentaires, des jeux... en ligne !
INFO INSOLITE 🤓
Les livres de la bibliothèque renferment de belles histoires, de nombreuses informations pour venir nourrir nos esprits affamés. Mais pas que …
Entre les pages des romans, les bibliothécaires découvrent régulièrement de véritables «trésors» : ces objets insolites qui vous servent de marque-page.
Parmi les découvertes les plus conventionnelles : les cartes postales, photos, marque-pages personnalisés, liste des courses que l’on retrouve glissés entre les pages d'une romance ou dans un thriller des plus palpitants.
Les plus insolites ? Les préservatifs, les protections hygiéniques et la classique feuille de papier toilette ! Plus de doute sur les lieux affectionnés par les lecteurs pour lire ! Quoi qu'il en soit, ces découvertes insolites ajoutent une touche de mystère et d'humour à la routine des bibliothécaires.
La prochaine fois que vous rendrez un livre à la bibliothèque, vous penserez à vérifier ne rien y avoir oublié !

Dans une prochaine infolettre, je vous raconterai peut-être comment un soutien-gorge a été retrouvé au rayon livres de cuisine de la bibliothèque francophone multimédia (BfM) de Limoges… 😉